Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

7 Trucs et astuces managériaux qui fonctionnent

En tant qu’animatrice de journées de codéveloppement professionnel, j’attache une grande importance à la mise en route des journées, ce qu’on appelle dans notre jargon « l’inclusion ».

Rejoindre le « groupe » pour former, pendant ces séances, une « équipe » en quelque sorte.

Cette fois-ci, j’ai du racler les fonds de tiroir car ce groupe se réunit pour la quatrième année d’affilée, soit 11ème journée de codéveloppement, librement consentie et même âprement négociée !

J’ai donc proposé un tour de table des « trucs et astuces managériaux récemment mis en œuvre » et voici la liste dans laquelle je vous invite à piocher.

-          Une réunion de service dans laquelle les collaborateurs sont souvent passifs voire éteints. J’ai maintenu la réunion alors que le management intermédiaire était absent (occupé ailleurs) pour une fois. Un résultat probant : les collaborateurs ont osé s’exprimer, ont « occupé la place » ! je sais beaucoup mieux ce qu’ils pensent et comment ils peuvent contribuer et participer.

-          Dans les réunions nous mettons à jour les documents « en live ». c’est efficace car cela évite un travail par la suite, cela montre concrètement ce que nous faisons bouger et cela permet aux plus juniors de contribuer

-          J’ai présenté une étude à « l’ensemble du personnel », même celui qui n’était pas directement concerné par l’étude. Certaines personnes non concernées sont venues, signe de leur interet et ouverture d’esprit.

-          Je propose un « discours de vérité » devant les instances sociales : ce qui risque de se passer, ce vers quoi on tend, jusqu’où les choses peuvent aller. Sans être des annonces, cela prépare les esprits qui sont plus ouverts ensuite à l’écoute et la construction car ils prennent cela comme un signe de confiance

-          Pour montrer la cohérence entre mon discours du quotidien et la stratégie de l’entreprise, j’invite tous les 3 à 6 mois un dirigeant à montrer sa bobine sur mon site, à participer à une réunion, une table ouverte ou autre. La confiance au quotidien est renforcée sur le sens dans lequel je mène mes équipes puisque ces patrons sont en phase avec moi

-          J’envoie et je reçois des articles de jiurnaux, des infographies, des dessins humoristiques sur le travail etc. je les partage parfois et j’apprécie cette forme de métacommunication que nous avons sur notre travail

-          J’ai remarqué que s’épancher sur le changement et entendre les épanchements des autres permet ensuite de passer cette étape et provoque des déclics

Et vous quel est le truc ou l’astuce que vous voulez partager ?

Valentine Chapus-Gilbertequipe puzzle cipart.jpg



11/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres