Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

Coaching intra entreprise : pratiquer le « trans » pour libérer la parole

A l’issue d’une journée de codéveloppement auprès de managers d’une grande institution, je récolte les ressentis et les feed backs des participants.

L’un d’entre eux m’avoue : je ne pensais pas pouvoir exprimer et entendre autant de choses personnelles devant des collègues.

Timide ? Inexpérimenté ?

Non, méfiant et échaudé ! Ce manager, pourtant expérimenté en période délicates, en transformations radicales depuis plus de 25 ans a connu la mode des coachings internes par des opérationnels : d’abord coaché par un collègue, puis coach d’un collaborateur, il a vite vu les limites de l’exercice : conflit d’intérêt, juge et partie, schizophrène de l’information confidentielle dont il entend des bribes erronées… de quoi vous dégouter du travail « au profit » de l’autre !

Le coaching interne  par des opérationnels serait-il donc impossible ?

Point du tout, seules comptent les conditions de mise en œuvre, encore une histoire de « cadre » ! Eviter à tout prix ces situations, en prônant les coachings trans-région, d’un senior vers un junior, avec des coachs formés à la pratique du coaching et supervisés dans leur pratique.

Et sans vouloir chipoter, ces « coachs là s’appellent plutôt des parrains ou des mentors… et ils sont bien meilleurs dans leur rôle lorsqu’ils ne connaissent rien ou presque au quotidien de leur poulain !

Valentine Chapus-Gilbert

coaching.jpg

Photos Libres



30/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres