Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

je viens avec un problème, je repars avec plusieurs solutions....

... où suis-je ?

Lors d'une conférence préparée avec mes confrères des club RH des grandes écoles (HEC, ESCP Europe, EDHEC, RBS et RMS, Ecole centrale paris et bien sûr EM Lyon), nous avons fait témoigner deux prescripteurs du codéveloppement en entreprise.

l'un est DG d'entreprise, utilisant le codéveloppement pour faire coopérer des chargés d'affaires, habitués à travailler en electron libre bien que soumis aux m^mes contraintes et mêmes enjeux,

l'autre est DRH d'un grand groupe, cherchant à favoriser la transversalité, unifier la culture dans le cadre d'une fusion et créer une communauté des managers.

 

les débuts ont été délicats... car les participants craignent cet environnement de" résolution de problèmes à plusieurs".  Est-ce une thérapie ? les alcooliques anonymes ? et puis, je n'ai pas de "problème", moi !

pas envie de se lancer en premier en tout cas....

 

Après un marketing du produit, de l'évangélisation dans des réunions, des forums internes, des présentations, enfin des premiers "leaders d'opinions" osent... et après deux ans, 20% des managers sont entrainés, volontaires, dans ces réunions mensuelles ou bimestrielles. 94% d'adéquation entre les attentes et les résultats !

 

quelques verbatims des participants

 - je viens avec un problème, je sors avec plusieurs solutions

 - la méthode elle-même permet l'équilibre, après un temps d'adaptation et d'inclusion pour oser la confiance

 - le mode d'apprentissage est génial: la situation professionnelle est vécue, non artificielle

 - le climat est un élément déterminant: pour cela l'assiduité, la stabilité du groupe dans le temps et la confidentialité sont nécessaires

 - c'est un programme où les participants sont acteurs de leur formation

 - l'impact est mesuré : le résultat de l'entreprise est meilleur, à périmètre strictement égal

 

A bientôt pour vous lire et en parler !

Valentine Chapus-Gilbert

 

 

 



03/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres