Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

l'absenteisme dans les formations:

Début d'une formation, hier, près de Roissy.... Grâce au nuage de cendres, et à l'espace aérien fermé, j'y parviens sans encombres et pense (à tord), que les 9 participants prévus seront eux aussi très ponctuels !

A 9h, personne, 9h30 deux participants (qui ont pourtant dormi dans l'hôtel) se pointent, une troisième vers 9h45, deux autres à 11h10 (qui me disent qu'ils avaient prévus d'arriver par le train de 10h qui - misère - a eu du retard).... nous passerons la journée avec ces 5 professionnels, même si les 9 seront concernés par la facturation interne (de la salle, des repas et de la formation notamment).

Ce n'est pas la première fois, mais je m'interroge cette fois-ci à haute voix: pourquoi cet absentéisme dans les formations ? quel intéret de s'y inscrire (ou d'y être inscrit par son manager ou DRH) si c'est pour ne pas s'y rendre ?

Bien-sûr la première à se remettre en cause c'est moi, le contenu de la formation par rapporta aux attentes etc. j'en touche un mot à des collègues qui m'assurent que, quel que soit le sujet, dans cette société, les absents sont nombreux, les retardataires légion, mais qu'une fois que ceux qui sont là sont là, c'est très participatif !

Quel gâchis pourtant !

Ont-ils toujours mieux à faire ? plus urgent ? est-ce à cause des avions et des trains (dont tous n'étaient pas tributaires, les absents venant pour la plupart de région parisienne vers Roissy, les présents - eux - venaient de province...)? des vacances scolaires ?

la phrase qui m'a finalement clouée fut prononcée par une personne partie de chez elle dimanche a 15h pour être présente, active et contente "je suis venue mais je suis étonnée que la formation n'ait pas été annulée". ubuesque !

Ainsi la formation, pourtant politiquement encouragée par des lois, des subventions et reconnue indispensable pour l'employabilité d'aujourd'hui et de demain est parmi les premières actions annulées lorsqu'un risque exogène se présente ! Bien sur toutes les entreprises et toutes les formations ne sont pas concernées avec la même force, ouf !

Valentine Chapus-Gilbert



20/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres