Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

la juste table ouverte pour créer du lien et écouter

Les grandes entreprises ont parfois mis en place des "dispositifs" appelés "table ouverte". Il s'agit d'inviter, régulièrement, le "bas' de la pyramide à un repas dit informel avec le "haut" de cette même pyramide. A écouter les employés, ce système serait faussé: on leur demande de préaprer leurs questions, les réponses sont convenues, l'échange n'est pas vraiment libre... peut-être en attendent-ils trop ? peut-être le terme même de "dispositif de table ouverte" ferme t'il les envies, la spontanéité ?

 

Jusqu'ici en tout cas, je n'en avais pas une image rutilante, même si je trouvais l'idée constructive. Entendre, de la part du terrain, la réalité des préoccupations, les réussites, les difficultés, me semblait une heureuse manière d'éviter les distorsions de perception, les interprétations, bref les écarts entre le modèle et la vision et la concrétisation.

(En aparté je constate qu'au sommet du gouvernement on tente actuellement la même chose, avec les visites de deux jours en région, au contact des "vrais gens (sic)")

 

Jusqu'ici, donc, car j'ai découvert une manière de faire de cette pratique une excellente pratique, qui maintient la proximité, crée du plaisir, des attentes, du résultat. Il s'agit d'inviter, pour leur anniversaire, une fois par mois, les salariés d'une entreprise à déjeuner avec leur "grand patron", accompagné, selon les cas (et leurs dates d'anniversaire aussi) quelques chefs de service. L'ensemble ne concerne pas plus de 8 à 10 personnes par repas. Voici les verbatim des participants

 - on voit arriver la date de son anniversaire et on recueille les messages à faire passer

 - c'est quand même plus sympathique qu'un face à face où on est tendus

 - au fil du déjeuner lui comme nous on est plus naturels

 - c'est une bonne occasion de parler aussi d'autre chose que de boulot

 - ce n'est pas du tout comme une réunion, mais il donne suite à pas mal de choses qu'on évoque à peine ensemble

Bon, l'un d'entre eux m'a avoué tout de même qu'il se débrouille chaque année pour être en repos le jour de son anniversaire pour éviter cela... et le féter en famille !

 

Valentine Chapus-Gilbert



09/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres