Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

prevenir et gérer le stress: ce qui stresse les managers et leurs "trucs et astuces"

Dans le cadre d'un déploiement important, je forme des dizaines de chefs de service, managers, adjoints et directeurs d'exploitation dans un grand groupe de service.
Au début de la sensibilisation, qui dure 1,5 jours, je fais un premier tour de table de présentation, en demandant à chacun les situations qui ont tendance "à le stresser", ainsi que les remèdes qu'il a trouvés et qu'il souhaite partager.
En dehors de l'effet "brise glace" déjà évoqué sur ce blog, je rassemble déjà de belles pratiques et j'évalue le flou qui existe sur la notion, embrouillée et inquiétante de stress.
Voici un florilège des réponses parmi lesquelles piocher de bonnes idées !

situation => action pour y remédier

 - la charge de travail, les délais courts, les pics d'activité = > les post it que je classe et reclasse en fonction des changements de priorité, et que je jette avec plaisir une fois l'action terminée
- dans l'évenementiel, ne pas être prêt à temps +> anticipation, délégation; faire confiance
- le circulation, le trafic => je me mets dans une "bulle" OU je crie dans ma voiture
- les résultats, ça ne va jamais = > je préviens mon équipe que je vais être stressée et elle est plus tolérante à cette période
- urgence, relations client tendues => je prends 5 minutes pour souffler, quand je quitte mon travail je ferme vraiment cette porte et je me ressource (famille, sport)
- l'univers où je travaille, c'est aussi cette adrénaline que je recherche d'ailleurs => quand cela monte trop fort, je désamorce en en parlant (à mes équipes, mes pairs)
- la nuit, au travail, je suis seul responsable s'il y a un problème => je "coupe" quand je suis en repos
- la communication inter service, toujours délicate et source de tensions => je prends du recul pour prendre la juste décision, celle avec laquelle je suis en paix et en confiance
- devoir donner l'impression de tout maîtriser et tout savoir, ne pas perdre la face = > pratiquer l'humour pour s'en sortir, manger, courir
- recevoir le stress de tous car j'écoute les autres dans mon métier et je suis seule à cette fonction => je mange, je lis, je cuisine pour me ressourcer
- la prise de parole en public = > je pratique l'improvisation théâtrale pour me forcer, je jardine et j'imagine les gens à qui je dois parler dans des situations heureuses
- manque de rigueur de mes collaborateurs =>je grignote et je râle !
- l'équilibre vie personnelle / vie professionnelle => mes copines sont mon meilleur anti stress
- transports en commun, vie dans les grandes agglomérations=> s'amuse à regarder les gens dans les transports, s'occupe l'esprit ainsi
etc..

vous reconnaissez vous ?
merci aux participants d'illuminer ainsi le début de ces formations, cela apporte beaucoup pour la suite, une fois les repères donnés et les autres facettes du stress (mécanismes, stresseurs, outils et posture) éclairées.

Valentine Chapus-Gilbert


07/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres