Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

Trouvez et affirmez vos "marqueurs" managériaux

  • Bonjour a tous ! Bonjour Pierre, Hello Suzanne, Ola Fernanda !
  • La Blague du Jour....
  • L'info qu'il ne fallait pas manquer si vous étiez chez un client pendant ce temps-là :
  • Séance "open bureau" cet apres-midi

 

Quel rapport entre tous ces points me direz-vous ?

Aucun, si ce n'est qu'ils sont utilisés, volontairement et en toute conscience, par des leaders et des managers que j'ai rencontrés, pour "marquer" leur entourage et rythmer leur quotidien de chef.

et que cela crée de la sécurité, de l'appartenance et de la motivation dans les équipes.... 3 ciments pour la performance !

 

Et vous, avez-vous un ou plusieurs "marqueur" ?

il s'agit de rituels, de codes connus de vos équipes, et parfois de vos équipes seulement, et dont l'objectif est de vous signaler comme manager d'équipe, donner le ton et le style qui correspondent à votre vision des choses.

Imaginer ses propres marqueurs, ou mettre en valeur ce qui fait son unicité, voilà une démarche volontaire qui va aider vos équipes à vous connaître, s'unir autour de vous et se sentir en confiance.

Votre entreprise a peut-être ses propres codes, ses usages, sa culture. Inspirez-vous en ! et ajoutez-y votre grain de sel, grain de folie, grain d sérieux, grain de stratégie, grain d'exigence, ou plusieurs d'entre eux !

 

Un marqueur, c'est ce qui pimente la recette, ce qui différencie le chef et le leader !

Un marqueur c'est aussi un repère, une mémoire pour faire émerger la motivation, l'esprit d'équipe qui donne sa puissance au collectif que vous dirigez.

 

Alors quelques exemples de marqueurs complémentaires, avec leur usage et leur message, avant de lire les votres:

 

 - les phrases incarnées: celles qui vous viennent en tête, que certains raillent peut-être, mais qui sont tellement "vous" qu'elles sortent toutes seules quand vous managez. "que puis-je faire pour toi ?" "comment vois-tu les choses ?" "je m'engage à revenir vers vous" ou, dans un style plus direct "je ne peux demander cela qu'à toi" voire même "si c'était simple, je l'aurais déjà fait" ou "je t'écoute et ensuite je décide, ok ?" d'un manager excellent mais caustique. un "nous" plutôt qu'un "on" dans le champ lexical, c'est bien peu mais cela fait beaucoup..

 

 - les gestes qui sauvent: ceux qui vous sont naturels et qui font partie de votre ADN de manager. cela peut être des attentions courtoises et facultatives : rapporter de vos déplacements un gadget pour l'équipe, préparer un document explicite pour les réunions, apporter soi-même le café lors d'une entrevue, mettre en avant les collaborateurs vis-à-vis de vos pairs ou dirigeants. Pour les équipes multi sites c'est une attention systématique pour ceux qui ne sont pas présents par exemple.

 

 - les règles de vie partagées: que ceux qui vous rejoignent les connaissent rapidement pour s'intégrer ! les croissants du vendredi, l'espace commun, la blague du jour, les anniversaires, qu'est ce qui fait de votre équipe un espace où il fait bon vivre et travailler ?

 

 - les actes de développement: qu'est ce qui fait de vous un manager développeur ? un manager motivant car "apprenant" ? motiver par l'essai-erreur, déléguer, encourager à oser, valoriser l'audace, créer des binômes, des complémentarités.. autant d'actes managériaux qui marqueront vos équipes autant qu'ils vous permettront de gagner en temps, en efficacité, en esprit collaboratif et collectif.

 

Alors, allongez cette liste, elle est infinie, et soyez fier de vos marqueurs !

 

Valentine Chapus-Gilbert

 



10/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres