Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

un entretien individuel pour découvrir celui qu'on croit connaître

J'accompagne actuellement un manager et son équipe, dans un contexte de fusion d'entreprises.

Ce manager a de la chance, il a des pairs qui vivent la même chose que lui, avec lequel il travaille en codéveloppement professionnel, et en plus il m'a, moi (!), en coaching individuel.

 

De la chance, même si ce n'est pas du luxe, car l'avenir est très flou, alors que les attentes, frustrations, craintes, sont très nettes...

 

Il a préparé, puis conduit, des entretiens individuels pour faire émerger les ressentis de ses collaborateurs face à cette fusion, et recenser les besoins de formation pour le plan de formation 2013.

En préparant, avec ses pairs, ce type d'entretien "extraordinaire", les inquiétudes étaient légion: tel collaborateuir va refuser, tel autre va me renvoyer à la figure qu'il est mal dans son nouveau poste, que ce n'est pas le moment de parler de formations....

Et pour plusieurs, la crainte majeure était "que va t'on se dire de plus que ce qu'on sait déjà l'un de l'autre, sur la fusion et les besoins de formation?".

 

quelques semaines plus tard, les retours sont étonnants, je vous livre les verbatims tels que je les ai entendus, en coaching et groupe de codéveloppement

 - désormais j'encadre une ex collègue qui est une amie. je craignais qu'elle se fasse bouffer par affection pour moi. Pendant l'entretien, naturelement, j'ai entendu de sa part des propos d'une collaboratrice à son manager, c'était incroyable !

- je pensais connaître ce collaborateur et j'ai découvert une facette de lui que j'ignorais complètement

- j'avais l'habitude de dire "c'est la RH qui refuse cette formation" pour me dédouaner. j'ai cessé car je sais que je peux défendre mes collaborateurs. j'ai donc pris des décisions devant eux, quitte à ce que les difficultés commencent et que je doive les assumer. L'effet sur l'équipe est immédiat: confiance, légitimité.

 

Bravo à vous tous !

Valentine Chapus-Gilbert



21/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres