Le silence... un vrai langage !
Et vous qu'en pensez-vous ?
...
...
La force du silence, pas le silence pesant, pas celui qu'on dit 'lourd de sens", mais celui qui laisse la place à la reflexion, puis à l'expression de l'autre, représente bien souvent le début d'un échange de qualité.
Ainsi récemment, un manager qui présentait les objectifs de son service à ses collaborateurs a terminé sa présentation par cette simple question, suivie d'un silence bienveillant, assorti d'une moue curieuse et confiante. Un collaborateur a répondu tranquillement qu'il pensait les objectifs ambitieux.
Mais encore ? ...
Ambitieux pour une équipe aussi réduite a t'il dit.
Comment faire alors ? ...
Mettre les bouchées doubles ou étoffer l'equipe !
Tout était dit. deux pistes étaient lancées: mettre les bouchées doubles en s'organisant, en s'entraidant, en préparant mieux les plannings, en respectant les engagements vis-à-vis des tiers, en communiquant régulièrement. Bref, sans "travail" supplémentaire, c'est possible et l'équipe elle-même en a décidé. Et si nécessaire, l'équipe sera étoffée à certains moments.
Le manager n'avait pas vu les choses de cette manière. Il avait prévu des entretiens individuels pour "faire passer" les objectifs, faire adhérer à la stratégie coute que coute, il n'en a pas eu besoin !
Valentine Chapus-Gilbert
A découvrir aussi
- prévenir et gérer le stress des collaborateurs: comment se former ?
- prevenir et gérer le stress: ce qui stresse les managers et leurs "trucs et astuces"
- un entretien individuel pour découvrir celui qu'on croit connaître
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres