Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

quand la menace plane...

Manager, un métier à haut risque !

Que faire, lorsqu'on dirige une filiale à l'étranger, et que l'on découvre des pratiques frauduleuses chez des concurrents, qui nuisent à l'entreprise que l'on dirige ? Faire preuve de courage et assumer ses responsabilités peut provoquer des traumatismes difficiles à oublier...

Imaginez ce patron de filiale, qui, ayant découvert l'usage frauduleux de sa marque par un concurrent, se trouve menacé personnellement par celui qui se revèle un des grands mafieux du pays.

Que faire pour éviter la contagion dans toute la filiale de l'angoisse, du doute, de la méfiance à l'égard du patron, lorsqu'il arrive un matin cerné de gardes du corps et de mesures de protection rapprochées, jour et nuit (à la demande de la maison mère) ?

Ce patron, aujourd'hui personnellement marqué par cette période, a tenu bon, sur le moment. Il a su prévenir, sobrement, ses proches collaborateurs (comptant sur eux pour laisser filtrer l'information auprès de tous) et les forces de police locales. Il a aussi décidé de ne pas céder à la pression psychologique et physique exercée sur lui, de faire preuve d'exemplarité et d'alignement entre ses constats, l'interet de son entreprise et de ses clients (car la marque est exploitee avec des produits d'une qualité médiocre bien sûr) en attaquant la pratique devant la justice locale.

Que faire, alors quand une menace, même bénigne, plane sur un manager ? qu'elle soit justifiée ou non, juste ou injuste, individuelle ou collective, une menace a un effet destabilisateur immédiat. Le manager doit alors décider rapidement de l'option qu'il prend: la prendre au sérieux et en tenir compte ou pas. Elle va donc donner un sens nouveau à l'action managériale ou se transformer en simple signal d'alerte, à ignorer pour l'instant.

Qu'elle ait un sens ou soit un simple signe, c'est encore une occasion pour un manager d'assumer ses responsabilités et de développer son leadership (le côté visionnaire de l'intensité de la menace et le pouvoir d'influence qu'il a sur la menace pour la faire cesser). Tant que cette occasion ne laisse pas de traumatismes sur la personne menacée tout va bien...



13/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres