Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

e-learning, blended learning: comment faire adhérer ?

En assistant ce matin à ce qu'on appelle un "Rex", ou retour d'expérience d'une grande entreprise sur la mise en place d'une plateforme e-learning interne, j'ai été frappée par plusieurs contradictions que je partage volontiers avec vous.

 

l'entreprise (60000 salariés, 5,5 milliards d'euros de CA) se réjouit d'avoir mis en place une plateforme avec une quinzaine de modules de e-learning. Après quelques mois, 3% de heures de formation sont dispensées en format "e-learning" ou "rapid learning", ces derniers étant des présentations rendues interactives avec une voix off et un quiz final.

En effet, c'est un bon début !

C'est une belle économie, puisque les salariés se forment dans l'entreprise, sans surcoût de déplacement.

La plupart des modules proposés s'intègre dans une formation "blended", c'est-à-dire qu'ils doivent être suivis avant d'aller en formation "présentielle" (vous suivez ?), faute de quoi le malheureux participant ne comprendra pas grand chose puisqu'il lui manquera la partie dispensée à distance.

 

C'est un bon début !

Développer les compétences ainsi, c'est flexible, innovant, parfait ?

 

Non, pas parfait selon moi, même si je loue l'effort, surtout dans un environnement où le "dialogue social" comme ils disent n'a pas été de tout repos pour accompagner ce changement de fond.

 

Que manque t'il encore pour que la formation à distance, c'est-à-dire sans salle de formation, sans déplacement, soit comprise, appréciée, bref motivante ... ?

 - un manager bien-sûr !

Formé à la formation à distance, un manager peut, en quelques minutes, rendre l'accès à la formation e-learning attractive, ludique, concrète.

- Il sait ce que contient le module, il peut utiliser le support (sur son PC quand les autres n'en ont pas) et former plusieurs collaborateurs en même temps grâce à l'outil. il rend l'apprentissage interactif, l'illustre, fait participer les apprenants, bref donne vie à l'exercice d'apprentissage !

- il organise au moins l'apprentissage, en donnant l'accès à l'outil, pour limiter les freins et les bugs qui découragent, en proposant des casques, en faisant en sorte que les apprenants ne soient pas dérangés

- il assure le suivi de la formation, laisse le temps de mettre en pratique pour assimiler les nouveautés et "acte" les compétences enfin acquises.

 

les formations de formateurs actuelles intègrent ce type de formation, pour vous donner les moyens de former à distance tout en formant... tout court,

pensez-y !

Valentine Chapus-Gilbert



29/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres