Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

ou trouver des candidats de qualité ailleurs qu'en passant une annonce ?

Les managers que je rencontre, parisiens ou provinciaux, ne savent pas toujours où trouver des candidatures intéressantes et motivées pour compléter leurs équipes. "pour un poste à Limoges, je passe une annonce dans le journal l'Argus, cela me coute cher et draine deux CV maximum, la plupart du temps non adaptés" me disait un chef des ventes de l'industrie automobile !

Où et comment drainer de bonnes candidatures quand on recrute un profil rare, ou dans un bassin d'emploi tendu ?

La première chose consiste à "faire savoir" que l'on cherche à recruter, autour de soi, dans ses réseaux amicaux, familiaux, professionnels. Rester vague sur le besoin, afin de ne pas alerter ni réjouir les concurrents, mais indiquer que tout candidat motivé peut trouver dans son entreprise un poste intéressant est attirant; cela indique aussi que la santé financière de l'entreprise est bonne, que les perspectives sont encourageantes... bref de quoi rassurer aussi vos clients potentiels.

Ensuite rien n'empèche de chercher les candidats dans des secteurs éloignés, mais dont les usages, états d'esprit sont proches. Ainsi pour un chef de rang de la restauration, habitué aux horaires exigeants, au contact client, au service, intégrer une équipe de vente dans une concession auto peut être une chance, celle d'approcher une vente plus complexe, avec des valeurs et un gout du travail déjà bien ancré. D'autres secteurs, comme les centres d'appel, la distribution, la téléphonie... apportent de nombreux candidats parmi lesquels de bons élements, alors osons !

Une troisième voie porteuse et souvent ignorée consiste à se rapprocher des écoles de formation, afin d'y participer, en tant que jury, tuteur de stage, intervenant ponctuel, à des cours ou examens. La personne issue de l'entreprise la valorise auprès des élèves, parle de son métier, écoute les attentes des élèves, peut repérer des talents et déclencher des vocations !

Dernière idée pour dégoter des candidats qui ne sont pas en alerte automatique sur les sites d'emploi: ajouter, sur les documents publicitaires, les plaquettes, journaux distribués ou annonces variées une adresse email pour recevoir les candidatures. Celle-ci ne sera probablement pas submergée de CV mais ceux qui viendront par ce biais seront statistiquement mieux qualifiés que les réponses automatiques adressées par dizaines aux recruteurs du net.

D'autres pratiques à suggérer ?

Valentine Chapus-Gilbert



17/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres