Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

faire formuler des objectifs SMART par les collaborateurs

Connaissez vous les objectifs SMART ?

si non, pas de complexe a avoir, vous n'etes pas seul ! (cf cet ancien post)

Rappel: un objectif, pour être compris, motivant et surtout clair, est SMART:

S pour spécifique à chaque collaborateur,

M pour mesurable objectivement,

A pour atteignable,

R pour réaliste et

T pour temporel.

Bref, halte aux objectifs comme "améliorer la satisfaction client" qui ne permettent pas au collaborateur de s'investir concrètement sur certains leviers, pour des résultats précis évalués en fin de période !

J'ai rencontré un manager qui procède d'une manière originale et apparemment très efficace en termes de motivation et d'engagement des collaborateurs ET en termes de résultats.

Une fois ses propres objectifs connus et clairement définis (en un mot, smart !), il les explique à ses collaborateurs, collectivement, en toute transparence. Il les laisse alors revenir vers lui avec une proposition d'objectif personnel de contribution à cet objectif de service et établit avec chacun un objectif personnalisé à partir de cette proposition.

D'après son témoignage, les objectifs proposés sont toujours d'agréables surprises, les collaborateurs s'engagent plus que ce qu'elle leur demanderait ! le suivi régulier des objectifs et des moyens est essentiel, les résultats sont très bons et l'engagement des collaborateurs à leur réussite, personnelle et collective est fort.

Essayez-donc et racontez-nous !

Valentine Chapus-Gilbert

 

 



04/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres