Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

La chasse aux singes

monkey-1179368__180.jpg
 

 Comment rendre le ou les singes à son propriétaire légitime ?

 

Petite histoire :

Un manager rencontre dans le hall de son entreprise l’un de ses collaborateurs, Monsieur Blanchemain. Arrivé à son niveau, Monsieur Blanchemain le salue et enchaîne : « A propos, nous avons un petit problème… » Et  Monsieur Blanchemain d’exposer le problème. Le manager, lui, retrouve là une situation familière, caractérisée par deux aspects qu’il connaît bien. Face à un collaborateur qui lui présente un cas difficile,

(a) il en sait suffisamment pour être impliqué mais

(b) pas assez pour trancher sur-le-champ. C’est pourquoi il répond: « Merci de m’avoir signalé ce problème. Je ne peux m’en occuper tout de suite, mais j’y penserai et je vous en reparlerai ». Et sur cet engagement il quitte son collaborateur, Monsieur Blanchemain.

 

Décryptage :

Que s’est-il passé? Le singe a gentiment changé d’épaule

Le singe représente tout projet, action, dossier, décision ou problème. La métaphore du singe perché sur l’épaule du manager illustre le transfert de l’initiative du subordonné vers le N+1. Le concept a été introduit par William Oncken (Monkey Management) en 1974 pour aborder la problématique de la gestion du temps et de la délégation.

 

La conclusion :

Le singe ne devrait jamais quitter l’épaule de son propriétaire légitime

Et vous dans tout cela ?

 

Marine Cousin-Bernard

 

 

 



11/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres