Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

Pour motiver, favorisez l'engagement de vos équipes, plutôt que leur seul attachement

Caroline est superviseur d'un centre d'appel de province. Elle encadre une équipe soudée qui se connaît depuis la création du centre. Les collaborateurs sont assez performants, malgré un secteur d'activité qui est connu comme "usant" pour les équipes, tentées de déserter ce métier dès qu'une meilleure opportunité se présentera.
Pour Caroline, peu de risques car le bassin d'emploi est sinistré.
les collaborateurs restent-ils alors auprès d'elle par pure "résignation" ?
"je ne pense pas qu'ils soient malheureux chez nous, d'ailleurs nous faisons beaucoup de choses pour les motiver. Les rares qui sont partis nous regrettent car notre environnement est bienveillant, ils s'en sont rendu compte, à leur dépens, une fois partis de la société."

Mais comment fait-elle pour motiver durablement ses collaborateurs dans cet environnement générateur de stress et de frustrations ?
Elle crée les conditions de l'attachement: soirée de noël à thème où chacun retrouve le collaborateur qui se cache derrière une photo de lui quand il était enfant... un diaporama des meilleurs moments depuis la création du service etc.
les collaborateurs passent une bonne soirée, reviennent motivés... pendant quelques jours seulement !

Comment créer "l'engagement", en plus de cet "attachement" qui peut générer l'immobilisme ?

Plusieurs pistes sont à explorer (elles feront peut-être l'objet d'une séance de codéveloppement professionnel pour être approfondies et partagées entre pairs ?) par Caroline dans les prochaines semaines:
 - impliquer les volontaires / les plus performants / les plus anciens dans des activités utiles en marge de leur quotidien (évolution des savoir faire, développement de passerelles vers d'autres métiers, mise en commun des pratique, gestion des plannings de congés etc.)
 - mettre en place la fameuse "boite à idées" pour faire vivre la plateforme et lui donner de l'élan. Dans cette boite se glissent des propositions d'amélioration, des attentes, des rèves... qui sont lus et surtout pris en compte par le manager et les collaborateurs au fur et à mesure
 - d'autres idées à partager ?
Vos contributions sont bienvenues !

Valentine Chapus-Gilbert






04/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres