Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

la non-discrimination et le manager

 Rappel de la loi du 27 mai 2008:

Nul ne peut être discriminé professionnellement en raison de....

Son origine, Son sexe, Ses moeurs, Son orientation sexuelle, Son âge, Sa situation de famille, Sa grossesse, Ses caractéristiques génétiques, Son appartenance ou sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, Ses opinions politiques, Ses activités syndicales ou mutualistes, Ses convictions religieuses, Son apparence physique, Son nom de famille, Son état de santé, Son handicap

Comment gérer l'ensemble de ces caractéristiques d'une personne, certaines visibles, d'autres supposées, et ne pas être sans cesse sur ses gardes ? La Halde veille au grain, la charge de la preuve est pour l'employeur en cas de recours en justice, est-il possible de manager sur ses deux oreilles lorsque l'on est bienveillant, "normal" mais que l'on a dans son équipe une femme charmante (attention !), un sénior (méfions-nous de ce que l'on va dire !), que dire encore pour une personne en situation de handicap.. ?
La limite est claire: l'acte est discriminatoire (ou peut être jugé comme tel) lorsque  ces attitudes sont toujours négatives et peuvent nous empêcher d'appliquer un traitement équitable à une personne ou un groupe de personnes.
Une des solutions consiste à se focaliser sur l'égalité des chances.  Dans le domaine du recrutement ou de la promotion interne, cela signifie s'appuyer sur les compétences d'une personne à un poste donné.
Une compétence professionnelle, c'est l'ensemble des ressources mobilisées pour agir de manière pertinente dans un contexte donné. C'est l'ensemble des acquis mobilisés pour mener à bien une activité ou pour remplir efficacement une mission.C'est un savoir, un savoir-faire, un savoir-être ou un mélange subtil des deux ou trois de ces savoirs. C'est descriptible, observable, utile à l'exercice d'un métier, à la tenue correcte d'un poste (à terme). C'est aussi en perpétuel développement et utilisable dans plusieurs contextes différents.
Essayez, l'effet est vertueux et les craintes de comportements réprochables s'éloignent peu à peu au profit de la performance, enfin presque toujours !
Valentine Chapus-Gilbert
 
 


19/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres