Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

temoignage d'un expert de l'accompagnement a la prise de poste

un autre article interessant, un peu plus "commercial" mais utile, repris du site RH demain:

La prise de poste : une période particulièrement délicate, un moment idéal pour un accompagnement efficace

Photo_oloustalan Olivier Loustalan, Directeur Associé d'Equipe et Développement Paris, spécialisé dans le coaching individuel et d'équipe, nous explique les enjeux de la prise de poste et les spécificités de l'approche Equipe et Développement.


Quels sont les enjeux lors d'une prise de poste ?

La prise de poste est une période particulièrement délicate pour tout responsable : il lui faut faire ses preuves rapidement, tout en trouvant ses marques par rapport à un nouvel environnement, sa hiérarchie et ses collaborateurs. De plus, pour tout groupe, l'arrivée d'un nouveau leader représente, au niveau psychologique, un changement majeur, source de nombreuses inquiétudes : remise en cause des valeurs ou des modes de fonctionnement habituels de l'équipe, incertitude sur la personnalité du dirigeant et l'image qu'on aura à ses yeux, peur de l'inconnu … Le nouveau responsable doit donc gérer une situation particulièrement complexe, avec des enjeux forts. Face à cette pression très importante, il se retrouve généralement seul : avouer ses inquiétudes, demander de l'aide pourrait apparaître comme un signe de faiblesse ! Le coaching permet de prendre le recul nécessaire avec un interlocuteur à qui on peut se confier en toute confidentialité et qui vous aide à décoder la situation.

Quelle est la spécificité de votre approche ?

Nous conseillons fortement à nos clients de commencer par un bilan personnel. L'objectif est de prendre mieux conscience de ses atouts et de ses faiblesses : cela permet au futur dirigeant de gagner en efficacité en s'appuyant sur ses points forts et en faisant appel à ses collaborateurs dans les registres où il est moins performant. Grâce à cette démarche, le manager peut construire une relation beaucoup plus authentique avec les autres, ce qui renforce fortement son leadership.
Nous proposons aussi au dirigeant de l'accompagner dans l'amélioration du fonctionnement de l'équipe qu'il rejoint. Le « Diagnostic Interactif », réalisé à partir d'interviews des membres de l'équipe, permet de repérer très vite les points sur lesquels il faut agir pour que le groupe fonctionne mieux ; dans notre approche, nous impliquons tout de suite l'ensemble du management dans la gestion du changement. Le coaching de l'équipe de direction permet d'améliorer la communication, de renforcer la cohésion et de développer l'efficience du groupe. Grâce à cette action sur l'équipe, le dirigeant gagne beaucoup de temps et évite d'importantes pertes d'énergie.

Quels conseils pratiques donneriez-vous à un DRH ?

Comme le souligne Didier Loing, il est vraiment intéressant pour un DRH de profiter de l'esprit positif qui accompagne généralement une prise de poste pour proposer aux managers de se faire accompagner : le coaching est beaucoup plus efficace dans ces circonstances que lorsqu'il est prescrit parce que la personne est en difficulté. Il pourrait être intéressant de le systématiser pour toute prise de poste d'un certain niveau : cela aiderait à lever les réticences que beaucoup de cadres ont vis à vis d'une telle démarche.

Olivier Loustalan, Directeur Associé d'Equipe et Développement Paris



25/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres