Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

les managers et la grippe A: une nouvelle opportunité ?

et sila pandémie tant redoutée présentait des opportunités ?

Une opportunité sociale, voire sociétale:

Réfléchissons: l'utilisation de mouchoirs, une hygiène irréprochable et un effort de distance physique, afin de limiter les contacts ne sont-ils pas, en soi, des bons gestes pour l'entreprise ?

On gagne en mots et gestes parfois délicats dans le monde du travail:  plus besoin de dire à son collègue ou son collaborateur qu'il nous gène avec son odeur, ses postillons 

On peut aussi gagner jusqu'à dix ou quinze minutes par jour en passant du "bonjour" avec - selon les régions et les traditions - une, deux voire trois ou quatre bises affectueuses à un simple geste de la main, à un mètre de la personne à saluer (ce qui permet souvent d'en saluer plusieurs d'un coup) en ajoutant un vrai "bonjour".

On distingue ainsi les gestes professionnels, que l'on était jusqu'ici parfois obligés de faire pour s'intégrer (alors que l'affection sincère ne nous portait pas à embrasser tout de go tout le monde) et les gestes et mots du registre affectif, amical ou familial.

Loin de moi l'idée d'enlever toute émotion et affection du monde du travail ! L'idée c'est d'y remettre de l'ordre, pour que les mots authentiques remplacent des gestes devenus souvent mécaniques.

Une opportunité économique:

Si vous êtes affectés, croyez l'être ou présentez des symptômes, restez chez vous !

Mais qui dit que cette injonction ne peut pas s'accompagner pas de "et tant que le diagnostic n'est pas confirmé par un certificat médical, travaillez de chez vous!" ?

Ainsi plusieurs de mes clients sont en train de s'organiser, avec l'achat de la configuration d'outils adaptés, pour pouvoir poursuivre une relation salariées normale avec les collaborateurs obligés de se mettre en quarantaine et souhaitant rester en activité. Pour un cout limité, gràce aux outils du web et au taux d'équipement des ménages, on retrouve les bénéfices du... télé travail ! Jusqu'ici plutôt connoté "femme qui veut travailler et gérer sa famille en même temps", ce mode de fonctionnement a depuis longtemps dépassé cette cible et rares sont les cadres et dirigeants qui ne mélangent pas journée, soirée, week end, maison et bureau lorsque les circonstances l'exigent.

Une opportunité managériale:

Comment réagir, si votre équipe est brutalement touchée par le virus ? Pire qu'un mois d'Aout ? pas forcement ! Un manager qui anticipe pourra alors montrer son sang froid, sa capacité à rebondir et profiter de ce dysfonctionnement ponctuel pour "tester" de nouvelles choses: réorganiser l'équipe, changer des binômes, établir un programme de continuité des informations pour le retour des malades... 

Il pourra aussi montrer toute l'importance des outils internes de communication, de suivi, l'importance de certaines réunions, de certains outils de planning  ou de gestion.

Il pourra également valoriser ses qualités de manager réactif, responsable et révéler des qualités et un état d'esprit solidaire et adaptable dans l'équipe.

Alors cette grippe vous fait toujours peur ?



03/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres