Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

merci pour cet article sur la stratégie d'influence !

Quelle fierté, je suis "à la une" du site www.pourseformer.fr !!

 

l'article est ici, bonne lecture !

 

 

J'ai déjà évoqué ce sujet de la stratégie d'influence, qui intéresse de plus en plus les managers, en formation comme en coaching: ont-ils mauvaise conscience à préparer leur argumentaire ou  leur négociation ?

Ce qui est sûr c'est que la peur de manipuler, comme le sentiment d'être parfois manipulé, est au centre de leurs préoccupations, ce qui met en valeur l'éthique et l’honnêteté de ces participants.

 

Mais être authentique, c'est penser tout ce que l'on dit, pas dire tout ce que l'on pense, nuance !

 

Et réfléchir aux points à mettre en avant ne veut pas dire cacher les points à mettre en arrière... mais seulement utiliser les raccourcis du cerveau à son profit.

Pourquoi le cerveau fait-il des raccourcis ? Si le cerveau étudiait toutes les informations dont il a objectivement besoin pour prendre une décision, les décisions seraient presque toujours prises trop tard... ce qui revient à de mauvaises décisions.

 

Les spécialistes de ces raccourcis en abusent parfois et nous donnent le sentiment d'être manipulés, simplement parce que nos raccourcis nous jouent des tours. Un yaourt à 0% ? je vais maigrir ! j'achète...

 

C'est pourquoi je terminerai par cette anecdote truculente sur les raccourcis, qui fait de nous des êtres influencés, certes, mais doués de raison et d'une sensibilité qui nous aide à discerner le bon grain de l'ivraie.:

Interview de Franck Zappa, musicien de rock, par Joe Pine, présentateur particulièrement acide qui avait dû subir une amputation de la jambe. L’interview date des années 60, époque où les cheveux longs étaient encore inhabituels et mal acceptés

•Joe Pine: Si j’en juge d’après vos cheveux longs, vous êtes une fille.
•Franck Zappa: Si j’en juge d’après votre jambe de bois, vous êtes une table.
Valentine Chapus-Gilbert

 

 



24/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres