Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

Entretien annuel: cote a cote face à l'ordinateur...

... ou comment évoluer avec son époque !

Serai-je de l'ancienne école ? celle où l'on dialogue, les yeux dans les yeux, pendant ce fameux entretien annuel (de performance, de progrès, selon les entreprises ...) afin de se mettre dans les meilleures conditions pour établir la confiance et sortir grandi de cet échange tout de même un peu formel ?

en tout cas je pensais jusqu'hier qu'il était mauvais, très mauvais, de penser gagner du temps en remplissant simultanément le fichier à renvoyer à la direction des ressources humaines. Comment peut-on vraiment échanger si l'on coche des croix, si l'on chipote sur une formulation et qu'on se focalise sur le support à renvoyer ?

 

Et bien je ne suis plus aussi sûre de moi ! 

Grâce aux managers qui participaient hier à un séminaire sur le rôle RH du manager, j'ai découvert que l'ordinateur n'est plus un obstacle à l'échange mais un véritable partenaire que l'on utilise à deux facilement dans un tel contexte.

 - le manager et le collaborateur sont ainsi côte à côte, ce qui est moins solennel ou intimidant qu'en face l'un de l'autre

 - ils échangent en s'aidant des questions à remplir et formulent ensemble les réponses concertées, sans risque de mauvaise interprétation des faits, des ressentis, sans craindre ce que le manager écrit  à la main dans son coin et qu'on ne peut pas regarder

 - le collaborateur et le manager relisant ensuite à tête reposée le fichier qui est partagé, peuvent le compléter ou le modifier et l'envoient ensuite après signature.

L'écran s'invite dans nos vies courantes, dans nos échanges. on y trouve immédiatement des réponses, des conseils, des informations, c'est là qu'on prend ses notes, pourquoi pas !

Avec quelques précautions tout de même

 - préparer l'entretien: rassembler les informations, les faits, les ressentis

 - savoir ce que l'on veut dire, entendre, obtenir, faire passer

 - établir des règles de fonctionnement transparentes, s'interdire par ex d'ajouter des éléments sans en informer l'autre

 

alors, convaincus ?

 

Valentine Chapus-Gilbert

 



08/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres