Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

les "best practices", promesses de bonheur ?

pendant les formations, sur tous les sujets, nous mettons en commun, entre participants, les pratiques, outils, trucs, que chacun a essayés, éprouvés, réussis. On appelle couramment cela les "best practices". Celles-ci sont parfois reprises, regroupées, classées dans l'intranet de l'entreprise, accessibles dans un dossier partagé, en tout cas remisées précieusement car elles constituent une "expérience" propre à l'entreprise qu'il serait dommage de perdre.

On rassemble ces pratiques aussi parfois dans le "knowledge management", la gestion des connaissances, qui recouvre les savoir, savoir-faire et usages d'une entreprise.

Ces échanges de bons tuyaux sont ils une promesse de bonheur ? de réussite ? y a t'il toujours des choses à dire, lorsqu'on est en formation, sur ce qui a fonctionné ? Comment se sent-on lorsque, justement, on n'a pas de bonnes pratiques mais plutôt des mauvaises pratiques dans lesquelles on se perd ? Des doutes qui nous assaillent et nous tétanisent ? Une image de soi dévalorisante, dévalorisée ? Quel espase social d'expression nous est réservé, si on ne peut exprimer, en formation, que ses essais réussis ?

Le coaching individuel, espace confidentiel, peut présenter un espace pour mettre à plat ses difficultés.

La formation aussi, selon moi, dès lors que la bienveillance est en place et que l'echange de pratiques est présenté comme une recherche collective de solutions aux difficultés rencontrées par les pairs. Ainsi une pratique managériale vertueuse, comme par exemple "faire participer à tour de rôle les collaborateurs lors des réunions de service, en présentant un thème précis" fut récemment une réponse constructive (et utilisable par d'autres dans la futur) à la d'un manager désorienté par la passivité de ses équipes, équipes peu responsabilisées car la confiance mutuelle était perdue.

Pas une "promesse de bonheur" systématique et facile à classer dans un intranet, donc, mais une réponse adaptée d'un pair à un pair.

Valentine Chapus-Gilbert



29/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres