l'entretien annuel quand le manager n'est pas "annuel" !
Les choses bougent... les hommes bougent aussi !
Et en plus les hommes ont le toupet de ne pas bouger tous en même temps... comment alors inscrire un processus "annuel", comme le fameux entretien d'évaluation, dans un parcours humain bien différent ?
évaluer alors qu'on n'était pas encore manager, fixer des objectifs alors qu'on ne le sera plus dans quelques semaines...
comment faire pour mener cet entretien avec sincérité, objectivité, motivation même, quand on arrive en cours de route ou repart avant la fin de la période !
Voir le management comme une course de relais: plus le relais est transmis avec de la dynamique, plus la course sera réussie.
- en partant, donner les informations factuelles: objectifs fixés, résultats obtenus au moment du changement de manager, entretiens et échanges réalisés, motivation et difficultés, reste à faire, moyens négociés
- en arrivant récupérer ces données, et si elles sont jugées sensibles, rencontrer le collaborateur, éventuellement l'ancien manager pour éclaircir les choses et éventuellement les revoir (revoir les moyens par exemple, apporter plus de soutien, plus d'autonomie ou autre)
- en quittant son poste, laisser de même la place nette pour le prochain, avec les éléments factuels utiles pour la prochaine évaluation.
et vous, vous faites comment ?
et si vous voulez en savoir vraiment plus sur l'entretien annuel, n'oubliez pas l'execellent ouvrage de votre serviteur en vente ici !
Valentine Chapus-Gilbert
A découvrir aussi
- les sites qui nous plaisent
- La formation dans les PME: une semaine pour tous les former
- Tâche « noble » vs « basse besogne » comment décloisonner les activités d’un service
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres