etre manager dans une relation de sous traitance déséqulibrée
Monsieur Volot, médiateur des relations interentreprises industrielles et de la sous-traitance, fonction créée à l'initiative du Président de la République dans le prolongement des Etats généraux de l'industrie, s'exprimait hier lors d'un débat dans les Hauts de Seine.
Voila ce que j'y ai entendu: missionné par Messieurs Novelli et Estrosi, ministres, pour travailler sur les failles de la relation client - sous traitant, Il constate un climat de peur, déhumanisé, un rapport de force dans lesquels les fournisseurs sont parfois "piégés" par l'importance relative d'un gros client à "satisfaire", quitte à y laisser des plumes.
Monsieur Volot a recensé pas mois de 35 entorses à la loi couramment pratiquées par les acheteurs dans leurs contrats. En voici un florilège édifiant:
- évolution du prix à la baisse sans engagement de volume ni de durée
- rupture unilatérale de la relation commerciale au mépris des dispositions contractuelles et sans indemnisation
- responsabilité disproportionnée par rapport au volume d'affaire traité (un fabricant de boulon aéronautiques potentiellement responsable de l'indémnisation des passagers en cas de cute d'un avion...)
- droit de propriété intellectuelle bafoués
- délocalisation forcée
7 à 800 000 salariés de l'industrie sont concernés par ces pratiques, auxquelles s'attaque cet homme dynamique et caustique, comment manager avec quiétude dans un environnement aussi fragilisant ?
pas de réponse immédiate, mais l'accent est mis sur la nécéssité de réhumaniser la relation client-fournisseur, le manager aura ici un rôle à jouer (s'il n'en a pas déjà pris l'initative)
Bonne chance Monsieur Volot !
Valentine Chapus-Gilbert
A découvrir aussi
- Manager ca s'apprend devient une marque de formations managériales
- l'expérience et l'expertise, deux angles différents du consulting
- que souhaiter aux managers en 2011 ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres