Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

l'expérience et l'expertise, deux angles différents du consulting

Récemment consultée pour une mission de conseil très spécifique, j'ai pris conscience de l'impact de ma vision du conseil sur mon offre de service, ma posture et celle de certains de mes confrères.

Avec 15 ans d'expérience dans le conseil, je me présente comme une professionnelle expérimentée, certes, mais surtout pointue dans mon domaine, le coaching et la formation des managers et dirigeants. Je propose cette EXPERTISE, associée à un comportement, un tempérament, des références etc.

D'autres, plus récents dans le conseil, valorisent leur EXPERIENCE terrain du management, de la direction d'entreprise. Ils proposent de mettre au service d'autrui ce qu'ils ont vécu, expérimenté.

Lesquels de ces deux "types" de consultants sont les meilleurs ? les niveaux d'honoraires sont-ils les mêmes ? qu'attendre de la prestation de l'un et de l'autre ? Difficile de répondre, en général un consultant va mettre en lumière, selon les attentes de son client, son expertise ou son expérience, l'une alimentant l'autre bien sûr.

Pourtant, l'angle d'approche peut indiquer forces et faiblesses du consultant.

Par exemple: un expert utilise méthodes, modélisations qui ont fait leurs preuves dans d'autres missions de conseil, au risque parfois de ne pas assez tenir compte de la réalite, des freins humains, des alertes et du temps nécessaire.

Un  consultant très expérimenté peut "raconter sa guerre" sans présenter la face "conseil" adaptée au besoin ni les recommandations les plus actuelles et adaptées compte tenu des circonstances et de sa posture de conseil. Pire, en coaching ou le "sachant" peut avoir du mal à taire sa réponse !

Qu'en pensez-vous ?

Valentine Chapus-Gilbert

 

 



18/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres