Tâche « noble » vs « basse besogne » comment décloisonner les activités d’un service
Chacun ses talents, ses zones de confort et zones d’effort, comme on dit dans les outils de connaissance de soi type Golden et MBTI…
Mais certaines qualités sont plus désirables socialement que d’autres, pire, certains talents sont recherchés dans certains environnements, méprisés dans d’autres… et le plus souvent, quelle que soit leur image, elles sont toutes nécessaires dans une organisation.
Alors les managers « découpent » les lauriers et valorisent chaque action, montrant qu’elles ont besoin l’une de l’autre.
Ainsi par exemple dans la détection d’un besoin qui va permettre une vente.
Le détecteur est celui qui analyse les chiffres, se renseigne, écoute, fait les hypothèses, prépare les arguments et le terrain pour que celui qui « sait » ou « aime » vendre puisse conquérir le prospect avec le maximum de chances.
Ajouter une colonne « détecté par » lorsque c’est possible permet d’anoblir cette tâche de l’ombre et de favoriser le travail d’équipe. Il valorise celui qui fait un gros travail dans l’ombre et rappelle à celui qui conclut la vente qu’il ne l’aurait pas fait si facilement s’il n’y avait eu cette préparation.
Pratiquez-vous quelque chose comme cela ? Racontez-nous !
Valentine Chapus-Gilbert
A découvrir aussi
- j'ai fait accompagner mes managers dans le prise de poste
- motiver avec un boulier !
- 3 idées pour "apporter de l'air" à son équipe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres