Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

L'epigenetique:: changeons l'expression de notre ADN par la COeducation intergenerationnelle !

Oui, je sais, ce titre peut sembler ampoulé ! Il ne l'est pas et chaque terme est, au contraire, particulièrement choisi !

Et inspiré par... le conseiller de la Présidente d’Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie ; Palais de la Découverte). Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology ... bref, quelqu'un qui ne mache pas ses mots, ni se trompe dans la sémantique de ceux-ci !

Merci Joël de Ronsay pour votre intervention,  hier, au sein des club RH de l'EM Lyon, HEC, ESCP-Europe, EDHEC, RBS et RMS !

 

A moi de jouer pour expliquer ce qu'on entend par là, et surtout ce que l'on peut en faire lorsque l'on est manager:

Notre ADN est une chaine de gènes unique et inaltérable, mais nous savons désormais que l'on peut changer "l'expression" de certains d'entre eux, pour rendre moins audibles ceux qui nous entravent, et en mettre en valeur d'autres, dans notre vie quotidienne.

En quelque sorte, si notre ADN etait un ensemble de notes de musiques, on ne pourrait pas effacer certaines notes et les remplacer par d'autres, mais la mise en musique et la symphonie qui en sortirait dépendrait en grande partie de notre décision.

Comment agir sur l'expression de ces gènes ? Nutrition, plaisir, anti stress, connaissance de soi, actions de bien être...; et c'est là que le manager que vous êtes entre en action ! pour lui-même (servez-vous donc en premier !) et pour ses colaborateurs.

 

Autre bonne nouvelle: nos neurones continuent à s'adapter, à "surfer" sur les déséquilibres permanents que crée la vie, quel que soit notre age !

en comprenant les changements à venir, les managers peuvent s'y préparer, guetter la vague et... en faire une alliée !

5 Vagues arrivent à l'horizon:

 - la fusion de l'espace temps et du numérique: la vie est dans l'ordinateur, tout est imbriqué, alors cessons d'interdire les "sorties de l'intranet", vécues comme dangereuses, ce qui se passe, se partage est COopetitif, autant d'opportunités de cooperer à l'évolution de vos produits, dans une saine compétition

 - la fusion du numérique et de l'énergétique: bientôt les 12 énergies renouvelables seront maillées et produiront toute l'énergie nécessaire et seront intelligemment partagées ("l'enernet", selon Joël de Rosnay)

 - la fusion du numérique et du matériel: les "bits" se tranforment en réalité augmentée, on imprimera bientôt des coeurs !

 - fusion du numérique et du biologique

 - fusion des corps et des écosystèmes numériques

 

et pour finir: jeunes (IKWIWIN pour I Know What I want nd I Want It Now) et les sages gagnent à se COéduquer entre génération (un lien me saute aux yeux avec le contrat de génération, rentré en vigueur il y a peu).

Comment ? en encourageant les jeunes à mailler leurs connaissances transversales des réseaux, des applications, des logiciels et de tout ce qu'ils connaissent et découvrent avec appétence avec la sagesse des plus anciens qui peuvent contextualiser ces informations et les rendre utilisables dans l'entreprise.

manager, c'est à vous !

Merci Joël, bon surf !

Valentine Chapus-Gilbert

 



22/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres