Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

le coaching visio et téléphone vu par les professionnels du coaching

J'ai posté il y a 15 jours une question sur les "hubs" auxquels je suis inscrite, français et internationaux, je vous livre ici l'essentiel des réponses, très insctructives, des professionnels du coaching, vos commentaires, chers managers, chers dirigeants, sont bienvenus !

Le post d'origine, posté sur les hubs Linkedin, Viadeo: Bonjour, je souhaite connaître vos expériences de coaching par visio (téléphone et webcam): avez-vous déjà pratiqué le coaching de cette manière ? avec quel type de personne coachée ? quels atouts / limites à cet exercice ? quel tarif / quelle durée / quel nombre de séances avez-vous pratiqué ?

Merci de vos retours, ce sujet me semble très actuel et les offres de service sur ce mode se développent,

 

Synthèse de leurs réponses :

Un marché existe déjà, la pratique existe

Tarifs équivalents à ceux du face à face (mais aucun tarif cité)

Nécessité d’une visio de qualité

Mieux d’avoir aussi des réunions en face à face au début notamment

Il existe des clients coachés à l’étranger

Possibilité de former mais peu de dynamique de groupe sans une techno très pointue

 

Reponses dans le détail :

-          pratique cet accompagnement par visio comme "outil de dépannage" pour les clients qui pour des raisons personnelles, sociales ou professionnelles ne souhaitent cependant pas reporter leur séance.

-          Pour moi qui accompagne des personnes a 90% du temps par téléphone, je trouve que c'est moyen simple et efficace tant pour le client que pour le coach.
J'accompagne des dirigeants, des managers et des cadres d'entreprise de cette manière mais aussi des personnes qui sont a l'autre bout du monde quelque fois également sur skype.

-          Les tarifs sont les mêmes que ceux que je pratique en cabinet.

-          Je ne fais jamais de seance supérieure a 1h.

-           j'ai fait de nombreux accompagnements de coaching par téléphone ou par skype et j'ai moi-même été coachée par ces médias. J'avoue qu'au début j'étais dubitative mais au final c'est tout aussi efficace et puissant qu'en tête à tête, à partir du moment bien sûr où coach et coaché sont à l'aise avec l'outil. Par ailleurs, j'ai pu proposer des tas de protocoles de PNL et ou de sophrologie (je suis aussi sophrologue) par ce biais. Il suffit juste parfois de réfléchir à quelques adaptations mais ça fonctionne très bien.

-          J'ai également l'expérience de formations par téléconférence: je dirais que c'est un peu moins évident car on a un groupe à gérer et parfois, quand l'énergie du groupe est basse, on peut se sentir un peu seul :)))) Par expérience, je dirais que pour une formation il vaut mieux que la téléconférence vienne en complément pour un groupe qu'on connait déjà.

-          Ces dernières années nous avons délivré des formations sous forme "présentiel à distance", c'est à dire en espace virtuel immersif 3D, qui donne les avantages émotionnels et fonctionnels de la présence conjointe en salle. En particulier c'est une technique très intéressante pour les activités "dynamiques" de types ateliers, barcamps, etc... Les gens s'y montrent actifs, réceptifs, et collaborent bien, cela dans des espaces très conviviaux. Précédemment, nos expériences de la visioconférence et de l'audioconférence avaient montré des limitations, car les gens ne sentent pas vraiment ensemble, ne sont pas toujours très actifs,...

-          Yes I use this way a lot to do coach and feedback sessions. Normally a coaching programme would be spread of 6 months with weekly or bi-weekly sessions with a 1-2 hour duration. The programme is customized based on the clients' needs. Limitations could be a poor connection (affordable internet connections for this are not always super). The coaching I do is mostly with executives. Advantages are obvious: use of time (no travel etc.), easier to slot in sessions in "free slots" even when they are short.

-          Yes I practise this a lot and it works well I often use MSN and webcamera. The quality of the connection is good enough andthe advantage is obvious, very time efficient. Coachin over the phone works quite OK but I like to see the person I´m coaching in order to monitor his/her reactions. So MSN is much better.

-          Le coaching par téléphone ou visio fonctionne très bien. J'ai été coaché pendant 3 ans, une heure par mois au tel. avec ma première coach qui était aux USA, et j'ai coaché aussi par téléphone en démarrant. Ce qui fonctionnait bien pour moi, c'était une heure. Même tarif. Aux USA, certains business coachs ne travaillent que par téléphone.

-          j'ai pratiqué les trois types de séances suivantes : par téléphone, par webcam et outil de téléphonie IP et en face à face. Dans les trois cas j'ai été amenée à être aussi bien coach que coachée. J'ai une préférence pour les séances en face ou via webcam, pour la simple raison que les communications par téléphone ne permettent pas toujours (à nous ou au client) d'avoir les mains libres et de pouvoir se déplacer facilement (même en activant la fonction "haut parleur"). J'ai des clients qui ne veulent que des séances en face à face, d'autres qui aiment alterner les deux modes. Il ne me semble pas qu'il y ait de critères fixes, tout dépend du type de coaché et du niveau de maitrise et de confort des outils informatiques par les deux parties. Je suis parfois amenée à faire réaliser à des clients des exercices qui nécessitent qu'ils se déplacent dans une pièce, etc. Cela fonctionne aussi bien en face à face que par Webcam. J'ai noté qu'il est toutefois préférable, si cela se fait via Webcam, d'avoir établi au préalable un bon lien de confiance avec le client. Il sera plus à même de se laisser "mebarquer" dans l'exercice tout en étant tout seul. Il est bon aussi de s'assurer que le client est dans un espace calme où il ne craindra pas d'être dérangé. Un avantage du coaching par webcam est qu'il permet de coacher, et à moindre coût, des clients à l'étranger (cela me permet par exemple de coacher des clients au Canada). Il permet aussi disposer d'une plage d'intervention plus large, puisqu'on ne prend plus en compte les temps de déplacement.

-          A noter : lorsque possible, je réalise toujours la première séance en face à face, pour faciliter la création du lien de confiance avec le client. Après , je peux enchainer uniquement avec des séances par webcam ou téléphone.

-          Un collège coach m'avait mentionné une fois que les clients avec lesquels il n'avait réalisé que des séances de coaching par téléphone, sans avoir au minimum échangé avant une photo ou s'être vu , avaient toujours été un peu "bridées". Le lien ne parvenait quasiment jamais à être aussi fort qu'avec un client avec lequel un échange visuel avait pu être établi au moins une fois au tout début.

Côté tarif, aucune différence. Le travail des deux parties restent le même ! :-)

 



28/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres