Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

Manager, dirigeant, échangez entre pairs !

La crise, la solitude, j’en ai parlé dans mes précédents posts, elles s’installent et je les en remercie, que de bonnes idées elles donnent !

Ce matin encore, avec un patron de filiale (que nous appelerons François), nous parlons de son entourage professionnel, il semble confiant dans ses responsabilités, ses choix, sa vision… je creuse et découvre qu’il doit tout cela à la confiance de ses patrons, à son travail, mais aussi … à son ami Guillaume, patron de filiale lui aussi, dans un tout autre secteur.

Le lien ? ils se connaissent, s’apprécient et sont dans la même posture professionnelle, celle où on jour le rôle de manager de centre de profit, où l’on prend des décisions, pas toujours faciles, qui engagent des risques, qui engagent des hommes. Alors deux fois par semaine en moyenne, ils se racontent, se questionnent, se répondent, de manière juste désintéressée et bienveillante.

Bien sûr François et Guillaume ont aussi tissé des liens de confiance dans leur entreprise respective, ils y ont des pairs, avec lesquels ils sont en confiance et bienveillance, pour parler de l’activité, des concurrents, des hommes. Et grand bien leur fait, dans les réunions, de partager, en aparté, leurs préoccupations pour y trouver réponses, idées et confrontation.

 

Le pair n’est pas un coach car il y a entre pairs un échange gratuit de bons procédés et une relation de confiance qui grandit avec les années.

Cherchez bien, où sont vos pairs ? Les avez-vous sollicités dernièrement ? Comment les avez-vous aidés dernièrement ? il se pourrait bien qu’ils attendent de vos nouvelles pour échanger avec vous !



28/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres