Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

manager plus pour gagner plus ?

Ah, la polemique gronde, les esprits s'echauffent au sujet de la valeur TRAVAIL... et si manager n'etait pas reellement "travailler" ? est-ce incoherent ? un metier comme celui de manager pourrait-il etre exempte de "travail" ?

Bien sur que non !

Et pourtant, on peut, en tant que manager, travailler moins... et gagner plus !

En s'adaptant à l'autonomie de ses collaborateurs, en délégant, en accordant sa confiance, en encourageant.... on gagne du temps !

J'entends d'ici les boucliers s'élever et murmurer "c'est bien beau, mais c'est risqué", "oui mais déléguer sans pouvoir récompenser, c'est plutôt se débarraser et surcharger les autres" et autres réalités... mais je maintiens mes propos !

Déléguer, c'est confier, pour une durée limitée dans le temps, une mission, c'est-à-dire des actions qui font partie de sa responsabilité, à quelqu'un d'autre.

Le manager le fait intuitivement lorsqu'il s'absente, part en vacances... sans que cela lui pose de grosses difficultés: ce qui peut être délégué l'est, ce qui ne peut pas attendra....Et le voila sous les tropiques le coeur léger, ou presque !

mais s'il tombe subitement malade et quitte son poste pendant quelques semaines de manière impromptue ? Qui fera quoi ? qui a les compétences ? que déléguer, que garder pour son retour ? en un mot, qu'est ce qui est délégable, à qui, comment ?

Après les évidences (on délégue les courriers, le quotidien, le "tout venant") vient celle des taches plus compleexes, celles que l'on aime bien, celles qu'on craint de ne pas retrouver en rentrant, celles qui font notre "réputation"... certaines sont du registre du manager, d'autres non, ce sont ces deuxième qu'il faut pouvoir déléguer (en formant/informant quelques collaborateurs).

Celles qui restent forment le "noyau" dur", si petit parfois qu'il vous rend "remplacable"... difficile à admettre !

le reste est délégable, ce qui vous permettra de... gagner du temps, travailler "moins" .....ou... acepter une délégation de la part de votre N+1 !



24/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres