Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

Mind mapping: un outil de communication intuitif et (d'apparence) facile

Bonjour a tous !

 

Connaissez-vous le mind-mapping ?

c'est une représentation visuelle des idées qui ressemble, d'après ce que j'ai compris, aux connections du cerveau.

Visuelle donc plus jolie que des pages de textes, et surtout plus facile à mémoriser, surtout quand la mind map est bien faite !

 

Sophie Le Stum, de cap equipe, nous a formés il y a peu, voici le résultat en mind map des règles de la carte: arrivez-vous à les lire et comprendre ?

Fastoche non ?

 mind mapping regles de la carte.jpg

 

Depuis, je m'amuse à utiliser ce mode d'écriture,

 - tant sur les projets professionnels :

  • point d'étape d'un projet,
  • préparation des réunions,
  • fait / reste à faire,
  • coordination d'un événement,
  • séance de coaching
  • etc.

 - que personnel

  • liste de courses,
  • préparation de mon prochain voyage,
  • to do list du week end),

 

...super !

 

En tant que manager, cette mise en forme est très coopérative: chacun peut venir compléter une mind map lors d'une réunion, ou même façon "boite à idées", l'avez-vous déjà utilisée ?

En codéveloppement, il m'est arrivé de faire / lire du mind mapping sans le savoir... 

 

Dites-nous vos usages du mind mapping et nous vous dirons qui vous êtes !

 

Valentine Chapus-Gilbert



27/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres