Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

3 idées pour "apporter de l'air" à son équipe

Une journée de codéveloppement bien riche, encore une fois !

 

Dans un contexte d'entreprise pourtant assez tendu, strict et conventionnel, j'ai été surprise de trouver des participants créatifs et audacieux (que j'accompagne depuis plus de deux ans, les langues et idées se délient au fil des mois et quand la confiance est là !).

 

Ensemble nous avons élaboré plusieurs idées possibles pour apporter de l'air, lorsqu'une équipe en manque. pas de visibilité, des habitudes ancrées depuis des années, une mobilité physique (et mentale) ralentie... comment faire ?

3 idées faciles

 - instaurer la boite a initiatives: differente de la boite a idees, qui laisse le "yapuka" planer, la boite a initiative responsabilise celui qui la propose ou l'a deja prise. Il ouvre le droit a l'erreur, la responsabilisation, et probablement le progrès !

 - le changement temporaire d'activité: en interne, en interchangeant les postes ponctuellement (quelques heures peuvent suffire), ou en externe, lors des activités de loisir, bénévolat, sport: avoir un regard neuf sur une organisation, quelle qu'elle soit, permet d'observer comment cela fonctionne ailleurs et de trouver des idées. C'est dans un repas de famille animé, sympa et bienveillant qu'un des managers a décidé de faire ses réunions autour d'une table ronde, en commençant par une anecdote puisée dans la presse, comme le faisait son père !

 - valoriser toutes les fonctions et les actions de l'équipe, y compris celles qui peuvent apparaître moins "nobles". un manager qui remercie, félicite, voire valorise sous forme de prime celui qui, discrètement, en fin de réunion, range la salle, celui qui fait les synthèses d'infos à glaner un peu partout dans le service, celui qui fait les tâches "ingrates", c'est nouveau et ça fait du bien ! les comportements changent alors et tous prennent conscience que, dans un service, comme chez soi, lles actes les plus simples contribuent enormément à la douceur de travailler !

 

En avez-vous d'autres ?

Valentine Chapus-Gilbert

 



16/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres