Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

les 4 modes d'apprentissage

Surprenant: je conçois et anime des formations pour managers et RH depuis près de 12 ans et j'avais, sans le savoir, appliqué "les"4 modes d'apprentissage !

Trève de plaisanterie sur ces modèles qui sont chaque jour plus nombreux, qui deviennent des "principes", bientôt peut-être des "axiomes" comme en mathématiques, ils sont néanmoins utiles pour donner des repères, alors je vous en fait bénéficier, cher lecteur, au cas où vous ne sauriez pas comment transmettre votre savoir de manière efficace !

 

Car chacun transmet selon ce qui lui permettrait, à lui, de comprendre et de mémoriser, mais c'est parfois inadapté à celui qui reçoit, qui, lui, est plus réceptif à d'autres façons de faire (voire répulsif à celle qui vous convient à vous !)

 

Ces principes s'ajoutent d'ailleurs aux canaux de mémorisation: mémoire auditive, visuelle, kinésthésique (là ne me dites pas que cela ne vous dit rien !)

 

les 4 modes en questions se complètent, une formation bien construite les utilise tous.

- mode abstractif: c'est là que s'inscrivent les modèles, les études réalisées, tout ce qui, en théorie, permet d'être réalisé en réalité. en management, on peut citer le leadership situationnel de hersey et blanchard, en connaissance de soi la typologie de Jung avec le MBTI et le Golden, en communication le DESC pour adopter un comportement assertif etc.

- mode exploratoire: par la mise en oeuvre concrète, sous forme d'exercice, de mise en situation, de cas étudiés, l'apprenant va "toucher du doigt"ce qu'il apprend et se l'approprier personnellement

- mode réfléchi: en son for intérieur, l'apprenant va comprendre, connecter les informations à d'autres repères qu'il a, décider ce qu'il peut utiliser et comment utiliser concrètement ce qu'il apprend. Pour un manager en formation, cela ressemble notamment au plan d'action individuel avec lequel repartent souvent les participants des formations

- mode vérificatoire: par les résultats observés, notamment dans les remarques ou les échanges avec les autres apprenants, chacun va vérifier si ce qu'il a compris est juste, si ce qu'il a entendu est possible. les travaux en sous groupe, les echanges de pratiques et les quiz de fin de formation sont de bons moyens d'utiliser ce mode dans la formation pour adultes.

 

Ces modes d'apprentissage vous aideront je l'espère à construire des formations efficaces et qui feront de vous, non pas un bon spécialiste de votre sujet (vous l'êtes déjà !), mais un pédagogue, quel que soit le sujet !

 

Valentine Chapus-Gilbert



07/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres