Coaching intra entreprise : pratiquer le « trans » pour libérer la parole
A l’issue d’une journée de codéveloppement auprès de managers d’une grande institution, je récolte les ressentis et les feed backs des participants.
L’un d’entre eux m’avoue : je ne pensais pas pouvoir exprimer et entendre autant de choses personnelles devant des collègues.
Timide ? Inexpérimenté ?
Non, méfiant et échaudé ! Ce manager, pourtant expérimenté en période délicates, en transformations radicales depuis plus de 25 ans a connu la mode des coachings internes par des opérationnels : d’abord coaché par un collègue, puis coach d’un collaborateur, il a vite vu les limites de l’exercice : conflit d’intérêt, juge et partie, schizophrène de l’information confidentielle dont il entend des bribes erronées… de quoi vous dégouter du travail « au profit » de l’autre !
Le coaching interne par des opérationnels serait-il donc impossible ?
Point du tout, seules comptent les conditions de mise en œuvre, encore une histoire de « cadre » ! Eviter à tout prix ces situations, en prônant les coachings trans-région, d’un senior vers un junior, avec des coachs formés à la pratique du coaching et supervisés dans leur pratique.
Et sans vouloir chipoter, ces « coachs là s’appellent plutôt des parrains ou des mentors… et ils sont bien meilleurs dans leur rôle lorsqu’ils ne connaissent rien ou presque au quotidien de leur poulain !
Valentine Chapus-Gilbert
A découvrir aussi
- manager, dirigeant, comment bénéficier de l'effet miroir ?
- le coaching visio et téléphone vu par les professionnels du coaching
- un entretien d'accompagnement, c'est quoi ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres