coaching: : toute bonne chose a une fin
une confrere coach m'explique tout à l'heure "moi, je commence à préparer les personnes que j'accompagne à la fin de leur accompagnement deux à trois séances avant la fin du coaching ".
Et que se passe t'il alors ? elles mettent en action leur coaching, c'est-à-dire qu'elles tentent, observent, pratiquent activement ce qu'elles ont décidé de faire, de changer, de transformer. Elles se préparent à reprendre le cours normal de leur vie professionnelle, à "voler de leurs propres ailes" à nouveau, en confiance. Elles profitent des dernières séances pour clarifier, préiser, ajuster, au lieu de se "laisser le temps" au risque de s'arréter sans s'en rendre compte au milieu d'un nouveau gué.
Pourquoi, faut-il les préparer ? Les managers, les dirigeants encore plus, s'installent parfois progressivement dans la relation coach-coaché. le "transfert", la confiance le permettent, on se dévoile. pendant les séances, on s'occupe de soi, pour soi, et cette relation - si elle n'est pas toujours confortable - est ressentie comme positive pour la personne. Elle pourrait alors devenir une forme de dépendance, qui va à l'encontre du sens même du coaching, qui conduit vers l'autonomie du coaché.
La fin d'un coaching, en général actée par une réunion bilan, avec le prescripteur (DRH, manager du coaché), est un point d'orgue d'un accompagnement qui a un début, un temps "pendant" et une fin, et c'est ce qui est bien!
Valentine Chapus-Gilbert
A découvrir aussi
- la puissance de la métaphore ou du langage métaphorique
- de la détection des compétences clé aux actions concrètes de management
- Coaching intra entreprise : pratiquer le « trans » pour libérer la parole
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres