Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

la puissance de la métaphore ou du langage métaphorique

Même les managers ou les dirigeants les plus "concrets" peuvent trouver dans les outils du coach ou du faciltateur de covdéveloppement professionnel des éclairages inattendus et diablement puissants !
Ainsi hier, dans une session de codéveloppement professionnel, les problèmes ou préoccupations à partager étaient proposées sous forme de métaphore.
Ecoutez plutôt:
 - l'oeuf ou la poule (ou comment gérer un projet dont je souhaite garder la direction en faisant appel aux bonnes ressources au bon moment) ?
 - le chateau à contruire en évitant les sables mouvants
 - liberté, partage, robustesse, les 3 mamelles de la réussite...

après un bref échange, nous avons choisi de travailler sur la construction du "chateau". Petit à petit, après une phase de clarification sur l'etat du chateau, ses fondations, ses tours, ses défenses, nous avons pu, dans la phase de consultation "aménager" le chateau pour qu'il puisse rayonner de toute sa splendeur sans risquer d'enfoncer les trésors que la personne y apportait dans les sables mouvants....

Quels apprentissages en ai-je retiré ? ils sont nombreux, tant sur la stratégie de partenariat, ses dangers et ses potentialités que sur l'apport de la métaphore dans les échanges.
La métaphore libère des émotions, permet la projection dans l'univers de l'autre pour mieux l'appréhender, elle fait appel à d'autres ressorts que ceux de la simple résolution de problème, en sortant de la boite et des schémas mentaux qui parfois nous enferment.

A utiliser sans modération dans les situations embrouillées, avec la simple question "et si c'était une image ?
j'en profite pour faire un clin d'oeil aux praticiens du clean langage qui repose essentiellement sur le langage métaphorique et gagne ses lettres de noblesse chaque jour en Europe
Valentine Chapus-Gilbert



08/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres