en debut de réunion ou de formation, comment "briser la glace"
Tout d'abord bonne rentrée à tous nos lecteurs !
De retour dans le bain professionnel, apres quelques bons bains de mer, je m'interesse aujourd'hui à ce que l'on appelle en formation un "ice breaker", littéralement un briseur de glace. Cette pratique est souvent utilisée dans les réunions importantes où tout le monde ne se connaît pas. C'est en général une première activité rapide (15 minutes max) qui remplit trois objectifs:
- permettre aux participants de se connecter les uns aux autres, faire connaissance
- leur permettre également de se connecter au sujet (de la formation ou de la réunion)
- se mettre en condition d'apprentissage ou de découverte (la partie pré frontale du cerveau au lieu d'être dans de l'observation qui est dans le cerveau limbic)
Elle a aussi d'autres vertus comme celle de permettre aux retardataires d'arriver sans avoir manqué l'essentiel, de permettre au manager ou au formateur de jauger l'ambiance, d'évaluer le niveau de motivation, de connaissance, de se "chauffer" lui-même, bref, c'est très utile.
Voici une petite liste non exhaustive mais variée de plusieurs "ice breaker" testés régulièrement par moi-même ou mon réseau professionnel, servez-vous (adaptez à loisir les consignes) et tenez-nous informés !
- le plus classique: la présentation croisée: discussion en binome d'abord sur qui je suis, qui est mon voisin, son parcours, ce qu'il attend de la formation / réunion / convention etc. puis, dans un deuxième temps chacun présente au grand groupe son voisin
- le plus créatif: si mon prénom était un acronyme, ce serait (par exemple pour LUC: Leadership, Unité, Commercial, ou Ludique, Umour et Créatif etc.) et pourquoi
- le plus riche: l'alphabet des compétences (merci jean-Luc!). l'animateur distribue à chacun une feuille avec une vingtaine de lignes. sur chacune est écrit une lettre de l'alphabet (HI,JK, WXYZ, sont regroupés) et demande que chacun, individuellement d'abord, écrive un mot, une méthode, une pratique, une réussite qui commence par chacune des lettres, en lien avec le sujet de la réunion/ formation. Exemple: pour une réunion commerciale, on pourra mettre Négociation, Ristourne, Prime etc. Dans un deuxième temps les participants complètent leur alphabet en s'inspirant de leur voisin, puis d'autres voisins etc; jusqu'à ce qu'un ou plusieurs aient terminé. puis les mots ainsi écrits sont partagés en grand groupe.
Ce dernier ice breaker fonctionne très bien, il permet de valoriser les pratiques, de purger, de recevoir du groupe des premiers feed back positifs sur ce que chacun sait faire, d'évaluer les niveaux, d'ajuster au besoin le cotnenu de la réunion en fonction de ce qui sort de cet alphabet !
Souhaitant que ces idées vous soient utiles, brisez, brisez je vous l"ordonne !
Valentine Chapus-Gilbert
A découvrir aussi
- Le coaching est-il utile en période de crise ?
- Jeunesse et entrepreneuriat
- 4 changements simples pour trouver sa légitimité de manager
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres