Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

la relation coach-coaché: un mystère semblable à celui de l'alchimie du couple ?

Je prends peut-être un gros risque en me lançant dans la comparaison, mais elle m'a sauté aux yeux tout à l'heure lors d'un échange passionnant avec une jeune coach.

Comment choisit-on "son" coach ? peut-on vraiment dire que le coach "choisit" son coaché, alors qu'il peut le considérer somme un "client" et que, dans ce sens, il n'a aucun intérêt à lui fermer la porte ?

 

Et si l'alchimie de la relation entre un coach et son coaché ressemblait à celle qui se crée entre deux êtres (j'ai failli écrire un homme et une femme) ? une rencontre, un échange confidentiel, une demande, une réponse, bref l'entretien qu'on appelle "exploratoire" serait comme un premier rendez-vous... pourquoi pas !

 

Par la suite, les séances permettent à la relation de s'épanouir, dans la bienveillance et la confidentialité (encore), une sorte d'intimité professionnelle dont personne, à l'extérieur, ne sait rien ou si peu. Le temps permet de co-construire, d'ajuster, de mieux percevoir les difficultés, les freins, les opportunités, en fonction de la personne telle qu'elle est.

 

Bien sûr dans un couple la relation est bilatérale, chacun vient donner ET recevoir de l'autre.

mais qui peut dire que nous faisons ce métier uniquement pour donner notre savoir faire et recevoir des honoraires ? poursuivons l'analyse...

Qu'apporte le coach au coaché ? Tout ce que peut apporter un conjoint (ou presque !): de l'écoute, de la confrontation, du positif, du soutien. Certains coaching sont toniques, d'autres plus rassurants, ou encore plus opérationnels, en tout cas centrés sur le coaché. Plus que du savoir-faire, même s'il y en a, c'est son écoute et sa sensibilité qui facilitent la réflexion du coaché.. en acceptant de coacher, le coach s'engage à tout mettre en œuvre pour aider, sans s’immiscer, le coaché à atteindre ses objectifs.

 

Qu'apporte un coaché à un coach ? là encore, si j'ai eu peu l'occasion de partager sur ce thème avec mes confrères, c'est peut-être que c'est indiscret ?

Les personnes qui m'ont donné leur confiance en démarrant un coaching avec moi m'ont apporté plus que de l'expérience, des références et du "crédit". elles m'ont fait grandir. après un coaching, je ne suis pas tout à fait la même qu'avant. j'ai mûri, de manière inconsciente parfois. Même si le coaching ne dure par définition que quelques mois, qu'il n'a rien de sentimental, il comporte une magie mystérieuse qui, je le soutiens, peut ressembler à ce qui grandit dans un couple.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Valentine Chapus-Gilbert



08/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 129 autres membres