Manager ça s'apprend !

Manager ça s'apprend !

manager, en temps de crise, donnez du sens (faute de signes)

Manager et dirigeant, faute de signes, donnez du sens !

Si la période se prête au pessimisme, elle donne aussi l'opportunité de retrouver ou redonner du sens a ce que l'on fait dans l'entreprise. 

Lorsque tout va bien, on attend des signes : un geste, un mot, un mieux matériel (aménagement de bureau ou prime par exemple), tout signe que l'on est content de nous, que l'ambiance est bonne, que « tout va bien ». Mais ou va-t-on ? peu importe puisque tout va bien à l'instant présent ! Les signes l'attestent : un compliment, un bravo, une bonne nouvelle de la part d'un client, que demander de plus ?

Dans ces moments la (sisi, vous en avez connus il n'y a pas si longtemps, souvenez-vous), pas besoin de « sens » pour avancer. 

Les choses s'inversent en période délicate : les signes vont être perçus comme un repère que cela va mal (il ne m'a pas souri, ne m'a pas complimente ni encourage depuis x temps) et seront démobilisateurs. La question est alors « où va l'entreprise ?», « pourquoi faire tel ou tel choix ? » et c'est la réponse a ces questions, si elle convainc, qui aura l'impact le plus fort sur les équipes.

A un client en coaching qui ne savait plus comment garder le cap avec ses équipes, j'ai osé demander « quel cap leur avez-vous donné ? », sa réponse fut inaudible…  

La crise sera-t-elle révélatrice du sens (ou de l'absence de sens) de nos actions et de celles de nos entreprises ? Elle aurait au moins un effet vertueux !

Valentine Chapus-Gilbert



09/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres