Mentorat / mentoring : mode d'emploi
Belle réunion hier soir du club d'affaires EMLYON au féminin (Paris).
Au programme la mise en place audacieuse d'un programme bénévole de mentorat auprès des alumni féminines de l'EM Lyon.
La soirée est notamment conduite par une spécialiste du sujet, Gisèle Szcyzglac, qui publie une méthodologie sur le mentorat et nous apporte quelques éclairages que je partage ici.
Le mentorat, c'est quoi ?
C'est la démarche qui engage deux personnes volontaires (le mentor et le mentoré), l'une accompagnant l'autre dans le développement de ses objectifs professionnels.
La relation est symétrique:
- le mentor contribue, par son parler vrai, son authenticité et le partage de sa propre expérience, à clarifier les idées du mentoré sur ses objectifs
- le mentoré reçoit des feed backs authentiques et desintéressés et permet au mentor de revisiter ses propres expériences a posteriori, prenant ainsi du recul sur sa vie professionnelle
le mentorat et le coaching, est-ce la même chose ?
Le mentor n'est pas un spécialiste de l'accompagnement. Il est formé à la méthodologie du mentorat pour développer sa qualité d'écoute et sa posture (suspension de jugement, bienveillance, reformulation, feed backs) mais il va surtout partager son expérience pour alimenter la réflexion, là où le coach, certifié et supervisé dans sa pratique, s'interdit de le faire, utilisant des ressorts plus inconscients chez le coaché.
La maxime du Samouraï illustre bien le lien qui s'installe entre un mentor et son mentoré: je lui fais confiance parce qu'il s'est trompé
un mentorat est un engagement réciproque, sans lien hiérarchique, à se rencontrer pendant quelques mois autour d'objectifs spécifiques, afin que le mentoré puisse confier et approfondir ses questions avec un professionnel, souvent plus sénior (mais pas toujours) qui l'accompagnera dans l'analyse au travers de ses propres ressentis, expérience et feed backs.
Alors, serez-vous plutôt mentor ou mentoré ?
Merci a Clémentine, laurence, Agnès et toutes les @emlyonaufeminin qui mettent en place ces projets audacieux et porteurs !
Valentine Chapus-Gilbert
A découvrir aussi
- la puissance de la métaphore ou du langage métaphorique
- de la détection des compétences clé aux actions concrètes de management
- Coaching intra entreprise : pratiquer le « trans » pour libérer la parole
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres